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Majordomo Fandral

 
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MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 11:16 (2011)    Sujet du message: Majordomo Fandral Répondre en citant

Majordomo Fandral est l’avant-dernier boss de Firelands. C’est un peu le marionnettiste du raid, rappelez-vous, c’est celui qui a réanimé Alysrazor, c’est probablement lui qui a ensorcelé Beth’tilac et tout ça. Pour le petit côté RP, Fandral Forteramure était l’archidruide de Darnassus avant de se faire corrompre par Ragnaros et de devenir l’archidruide des flammes. Le faible. 

 
Le combat contre Fandral nécessite un seul tank, trois heals, et le reste en DPS. Il ne se déroule pas vraiment selon des phases, mais selon des transformations. En effet, comme tout bon druide qui se respecte, Fandral peut se transformer en animal. Le combat contre ce boss, c’est un peu comme regarder une émission de 30 Millions d’amis, mais en enfer. 
Du point de vue de la stratégie, ce n’est pas un combat bien difficile, encore que la strat’ soit très bien pensée je dois, mais c’est clairement un gear-check. En gros, si vous avez le DPS pour le tomber, le boss sera relativement facile, et si vous n’avez pas le DPS pour le tomber, vous n’avez plus qu’à pleurer et revenir en deuxième semaine. 

 
Mécanique du combat
 
Comme expliqué plus haut, Fandral fonctionne sur un système de transformation : scorpionou chaton de feu. Il choisit sa forme selon le placement du raid en fait : si 7 personnes ou plus sont rassemblées, il se transforme en scorpions. Sinon, il est transformé en chat. A noter qu’à chaque transformation (à part la toute première du combat), Fandral gagne 8% de dégâts sur toutes ses compétences. De plus, avant la troisième transformation, il passe en forme elfique et applique un debuff (voir plus bas). 

 
Forme de Scorpion 
Fandral se transforme en Scorpion de lave si au moins 7 personnes sont regroupées, alors il obtient la compétence Flame Scythe (Faux enflammée en VF il me semble) qu’il utilise dès qu’il est à 100 Energie : cette compétence inflige 750 000 points de dégâts, partagés par toutes les cibles en face de lui, c’est pourquoi il est important que le raid soit bien regroupé, afin que les dégâts n’excèdent pas 75 000 par tête, et que le heal soit facile à prodiguer. 
A chaque utilisation de Flame Scythe, Fandral gagne un stack d’Adrénaline, ce qui a pour effet d’augmenter sa génération d’énergie de 20%. Autrement dit, l’intervalle entre les scythes se fait de plus en plus court. Lors de la première phase Scorpion, il est possible d’aller jusqu’à 12 scythes (10 minimum selon moi), voire plus si vous disposez de nombreux CD de raid et très bons soigneurs. Justement, prévoyez un roulement sur les CD de raid à partir du 6 ou 7e scythe, car les heals vont disposer de moins en moins de temps pour remonter tout le monde avant la prochaine attaque. 

/!\ HM /!\ En mode héroïque, la phase Scorpion ne change pas, toutefois une rotation de CD défensifs de raid va devoir être organisée afin de pouvoir encaisser le maximum de Flame Scythes durant la première phase, puis tout simplement pour pouvoir survivre dans les phases qui suivent. 
A titre d’exemple, nous avons personnellement géré les CD comme ceci sur la première phase Scorpions : 
  • 5e : Maitrise des Auras
  • 6e : Cri de ralliement
  • 7e – 8e : Mot de Pouvoir : Barrière
  • 9e – 10e : Gardien divin


Si vous jugez cela nécessaire – et il y a de fortes chances que ce soit le cas – vous pouvez également faire un roulement de CD défensifs personnels sur les Flame scythes afin de réduire les dégâts subis, les chances de mortal-combos, et la pression sur les heals. J’ai pas mal réfléchi à la meilleur façon de faire ça, et j’ai fini par trouver un roulement pas trop mal :
  • 1e – 2e – 3e : pas de CD
  • 4e : Protection divine
  • 5e : Ardent défenseur
  • 6e – 7e : Miroir d’images brisées
  • 8e – 9e – 10e : Gardien des anciens rois

Si vous désirez vous assurer que vos CD prennent 2/3 AoE, lancez-les au dernier moment avant une AoE, c’est à dire à 80+ énergie. Ca demande un peu d’entrainement, mais les résultats sont efficaces. 


 
Forme de Chat de feu 
Si Fandral n’est pas en forme de Scorpion, alors c’est que le raid est suffisamment écarté, et il se trouve en forme de Chat de feu. Il obtient alors la compétence Leaping Flames (Flammes bondissantes en VF a priori) qui le pousse à bondir sur un joueur, ce qui a également pour effet de créer une AoE de feu assez large qui inflige 25 000 points de dégâts de feu toutes les demi-secondes. C’est parce que cette AoE fait très mal qu’il faut s’espacer et en sortir aussitôt. 
A chaque saut, Fandral gagne un stack d’Adrénaline, ce qui a pour effet d’augmenter sa génération d’énergie de 20%. Autrement dit, l’intervalle entre les scythes se fait de plus en plus court. De plus, lors de chaque saut Fandral laisse un clone de lui-même près du tank, ne disposant que de 250 000 HP. Ce clone doit être DPS rapidement afin de ne pas augmenter les dégâts subis par le tank. 
Après entre 4 et 7 sauts, il y a trop d’AoE, et il faut se pack à nouveau pour passer en phase Scorpion. 

/!\ HM /!\ En mode héroïque, les AoE laissées après les sauts du boss font extrêmement mal, c’est pourquoi tous les heals/casters doivent être déjà en train de bouger au moment où le boss saute, afin d’en être sorti lorsque l’AoE pop. Il est possible de prendre 0 dégât ainsi. 

 
Déroulement du combat 
Vous l’avez donc compris, chacune des deux formes devient dangereuse si elles durent trop longtemps, mais vous ne pouvez pas changer trop de fois de forme non plus car Fandral gagne 8% de dégâts à chaque changement. De plus, lors du 6e changement de forme – qui n’est normalement pas supposé être atteint en mode normal – Fandral invoque des orbes de flammes qui infligent des dégâts croissants à la cible la plus proche. Ca rajoute donc une mécanique de soft-enrage dont vous n’avez pas besoin. 
Par conséquent, je suggère de faire en sorte d’être les 10 joueurs packés en bas des marches lorsque vous pullez Fandral en début de combat, ainsi il passera immédiatement en forme de scorpion. Une fois qu’il a accumulé entre 10 et 12 stacks d’Adrénaline (voir Forme de Scorpion), dépackez-vous afin qu’il passe en forme de chat, et tankez les au centre du cercle dessiné au sol, afin que le raid se déploie sur ce cercle. 
Une fois qu’il a fait apparaitre entre 4 et 7 AoE (voir Forme de Chat de feu), packez-vous à nouveau pour une nouvelle phase Scorpion. Cette phase devrait être moins longue que la première pour deux raisons : 
  • Fandral inflige 16% de dégâts supplémentaires,
  • Il s’agit de la 3e transformation, par conséquent Fandral va poser régulièrement un debuff sur un joueur aléatoirement qui fonctionne comme une bombe : au bout de quelques secondes, ce joueur explose infligeant des dégâts autour de lui. Par conséquent, il doit sortir du raid lorsque le debuff touche à sa fin afin d’être le seul à subir des dégâts, ce qui implique naturellement que les 750 000 points de dégâts des Scythes seront divisés par 9 et non pas par 10.
Du coup, vers 10 stacks de Scythe maximum, depackez-vous à nouveau pour une nouvelle phase de chaton de feu. Une fois 5 ou 6 AoE de feu placée, repassez une dernière fois en phase scorpion pour terminer le boss, éventuellement sous héroïsme pour tirer profit de la phase d’exécution. Si vous avez le DPS, ça passe, sinon le raid se fait dégommer avant que les heals ne parviennent à remonter tout le monde. 

/!\ HM /!\ En mode héroïque, procédez ainsi : 
  1. Phase Scorpion : 10/11 stacks
  2. Phase Chat : 7 sauts
  3. Phase Scorpion : 5/6 stacks
  4. Phase Chat : 7 sauts
  5. Phase Scorpion : 5/6 stacks
  6. Phase Chat : 7 sauts
  7. Phase Scorpion : 5 stacks
  8. Phase Chat : down
Lors de la phase 3 (Scorpion), il aura fait un bref passage en forme humaine afin de poser des bombes sur les joueurs. Ces joueurs doivent sortir du raid juste avant d’exploser et y rentrer rapidement à nouveau afin de partager les AoE avec les autres. 
Lors de la phase 6 (Chat), il aura fait un bref passage en forme humaine afin de faire apparaitre 2 grosses orbes de feu dans la salle qui infligent des dégâts au joueur le plus proche. Il faut amener le boss proche d’une de ces orbes afin que les CàC fassent une rotation sur l’une et que les casters en fasse une sur l’autre, sans pour autant cesser le DPS. 


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MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 11:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 11:30 (2011)    Sujet du message: Majordomo Fandral Répondre en citant

Nous n'avons pas de gardien divin ou de maitrise des auras dans la compo...


Eu Cri de ralliement je ne sais pas ce que c'est Smile


Pour moi ce n'est pas un problème de heal, meme si les cd defensif de groupe et/ou perso peuvent être un plus !


Citation:

Du point de vue de la stratégie, ce n’est pas un combat bien difficile, encore que la strat’ soit très bien pensée je dois, mais c’est clairement un gear-check. En gros, si vous avez le DPS pour le tomber, le boss sera relativement facile, et si vous n’avez pas le DPS pour le tomber, vous n’avez plus qu’à pleurer et revenir en deuxième semaine.



Citation:

repassez une dernière fois en phase scorpion pour terminer le boss, éventuellement sous héroïsme pour tirer profit de la phase d’exécution. Si vous avez le DPS, ça passe, sinon le raid se fait dégommer avant que les heals ne parviennent à remonter tout le monde.



Notre DPS est un peu trop bas sur ce combat, si "une guilde" du serveur la choisi à faire direcement en HM c'est car ils sont un gros DPS ^^


Pour ma part avec la majeur partie du DPS face au boss, je n'arrive pas a dépasser les 16k DPS...vu qu'on la mis à 20% il ne nous manque pas grand chose...la de mémoir on etait entre 16 et 20k alors que poru le tomber ça serait plutto entre 19 et 21.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41 (2018)    Sujet du message: Majordomo Fandral

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